Newsletter n°2

11/2023

Léiw Kolleginnen a Kollegen,

An de leschte Méint huet sech bei museonet vill gedoen: Zanter engem Kick off mat der technescher Ekipp am Summer gëtt un den technesche Viraussetzungen geschafft, déi fir museonet gebraucht ginn. Mir hate mat Zetcom, den Entwéckler vun der Software MuseumPlus, eng Rei vu produktive Workshops an deene mir ausgeschafft hunn, wéi de Sammlungsmanagement System muss opgebaut si fir dat méiglechst vill Muséeën dra schaffe kënnen a gläichzäiteg d’Donnée sécher sinn. Weider Detailer fannt dir ënnendrënner.

Wann dir Froen oder Ureegungen hutt, zéckt net eis op [email protected] ze schreiwen an zéckt net dëse Newsletter an eist Kontaktformular mat interesséierte Kolleginnen a Kolleegen ze deelen.


Museonet - Actualités

Le CTIE et le MNAHA sont en train de mettre en place un nouveau serveur sur lequel sera le MuseumPlus (M+) du MNAHA sera copié. Cette version de MuseumPlus sera utilisée par tous les membres de museonet. Chaque musée possède sa propre base de données au sein du système, à laquelle aucun des autres membres n'aura accès. L'avantage de museonet est cependant qu'il est possible de faire des recherches à travers toutes les bases de données participants. Les résultats de recherche d'autres musées sont affichés sous forme d’un Minimal Data Set, un jeu de données réduits :

Cette vue a été spécialement développée pour museonet : Les données d'autres musées peuvent ainsi être visualisées en mode lecture seule.

D'ici la fin de l'année, les données des quatre premiers musées seront importées dans le nouveau museonet MuseumPlus. Des entretiens préparatoires ont déjà eu lieu avec les musées. Les musées suivants seront les premiers membres de museonet :

Que se passe-t-il avant que les nouveaux membres de museonet puissent utiliser le MuseumPlus partagé ?

Le processus d'importation des données est identique pour tous les musées qui rejoignent muoeonet :

  • Les musées sont créés dans la nouvelle instance M+ : Chaque musée aura son propre domaine (responsabilité) et ses propres collections (collections).

  • Des profils d'utilisateurs sont créés : Chargé de collection, Read only, Bibliothèque, Auteurs|Intervenants.

  • Une fois les profils créés et configurés, l'importation des données peut commencer.

  • Importation des données : si peu de données numériques sont déjà disponibles, l'importation peut se faire manuellement. En cas de grande quantité de données numériques, les administrateurs de museonet procéderont à une importation en masse.

  • Après l'importation, les données sont d'abord placées dans une base de données test. Les collaborateurs responsables des nouveaux membres de museonet et les administrateurs valident ensemble les données importées (Toutes les données sont-elles dans les bons champs? Des données ont-elles été perdues ?)

  • Après la validation commune, les données sont transférées de M+-Test vers M+-Prod (base de données productive).

  • chaque utilisateur reçoit un nom d'utilisateur et un mot de passe

  • museonet-M+ est utilisé comme base de données commune

Au cours de ce processus, le staff des musées reçoit du matériel d'information, de la documentation et des formations sur museonet.

Le Go Live de museonet est prévu pour début 2024.

Rejoindre museonet

L'équipe de museonet est déjà en contact avec d'autres musées qui deviendront membres de museonet. Ces institutions et tous les futurs membres passent par un processus d'onboarding. Ce processus est le même pour tous les musées et se termine par l'importation de données décrite ci-dessus. Mais avant d'en arriver là, voici ce qui se passe :

  • Les musées intéressés par l'adhésion à museonet peuvent contacter l'équipe museonet. Le Steering Committee (représentants du MNAHA, du ministère de la Culture et des experts externes) sélectionne les candidats.

  • Lors d'une première rencontre, un questionnaire est rempli pour évaluer la situation des données et de l'inventaire du musée. L'équipe de museonet peut ainsi estimer le temps qu'il faudra pour préparer les données à importer dans le système museonet.

  • Le Steering Committee de museonet décide si le candidat est qualifié. Si c'est le cas, la convention d'adhésion à museonet est signée.

  • Le nouveau membre reçoit du matériel de formation et des informations ainsi qu'un calendrier pour l'onboarding.

  • Après une analyse des données et une planification détaillée, l'importation des données décrite ci-dessus commence.

Le nouveau look : aperçu de museonet

Depuis juillet 2023, le MNAHA utilise déjà MuseumPlus avec le design museonet :

MuseumPlus

Plus d'informations sur MuseumPlus, le système de gestion collection que tous les membres de museonet utiliseront, sont disponibles ici.

Actualités des musées

Depuis fin octobre, la plateforme révisée MNAHA Collections est en ligne.

Collections est une plateforme de publication digitale permettant à tout navigateur de consulter les collections du musée actuellement en ligne et d’explorer des données autour des objets numérisés (métadonnées, zoom de visualisation, anciennes publications, expositions virtuelles).

Découvrez le nouveau MNAHA Collections ici.

Mis à jour